Les 3 Axes du projet

Depuis plus de 20 ans, la ligue de l’Enseignement 04 porte le projet "P’tites Scènes" avec la conviction que l’art, et le spectacle vivant plus spécifiquement, favorisent le bien vivre ensemble et contribuent à l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent. Il enrichit la culture personnelle de l’enfant, éveille sa curiosité, nourrit et stimule ses imaginaires, développe son esprit d’analyse, et son ouverture au monde.

Ainsi avec les P’tites Scènes nous poursuivons nos missions sur trois axes:

1/ LA PROGRAMMATION DE SPECTACLES : Une saison, un temps fort de festival au printemps

2/ LE SOUTIEN A LA CRÉATION : Accueil de compagnies en résidence

3/ LES ACTIONS et PARCOURS d’EAC avec croisement des arts : Les P’tites Rencontres 

Les P’tites Scènes majoritairement en temps scolaire

 

La Ligue de l’Enseignement 04, association complémentaire de l'enseignement public, programme principalement des séances scolaires pour que chaque enfant puisse accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine sans exclusion d’ordre économique ou socioculturel, l’école restant le seul lieu d’égalité d’accès aux œuvres pour le plus grand nombre et de la manière la plus démocratique.

 

Dans un objectif d'aménagement culturel du territoire

 

Les P’tites Scènes s’inscrivent dans la démarche d’éducation populaire de la Ligue de l’Enseignement, qui place l’acte artistique au cœur d’un projet de développement culturel. Principalement implantés en milieu rural, les points de diffusions pendant le festival favorisent la rencontre des publics les plus éloignés des équipements culturels avec une offre artistique de qualité.

La mutualisation des moyens financiers et humains permet à des communes de toutes tailles d’accueillir pendant le festival des spectacles professionnels et reconnus. Les représentations ont ainsi lieu dans des salles équipées traditionnelles comme dans des salles « polyvalentes » aménagées spécialement.

 

Au côté des acteurs de la vie culturelle régionale

 

Développé au moment où la programmation de  spectacles pour le jeune public restait très limitée, la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence affirme aujourd’hui, par ce travail de maillage du territoire bas-alpin, sa complémentarité avec celui des lieux institutionnels, s'attachant à travailler en co-construction permanente avec les communes, les associations, les enseignants, et les structures culturelles de chaque territoire. Très liée aux politiques de développement local, la Ligue de l’Enseignement 04 s’attache à construire des passerelles entre lieux, structures, expressions artistiques et publics.

 

En accompagnant l'enfant dans son rôle de spectateur

 

Afin d’éviter toute tentative de « consommation » des œuvres, la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence  mène en complément du travail de diffusion et au côté des équipes éducatives, un ensemble d’actions d’éducation artistique  visant à préparer l’enfant à sa position de spectateur et d’acteur de la vie culturelle présente et future (stages de formation d'enseignants, rencontres et échange avec les artistes, résidences, ateliers de pratique, « avant-spectacles » et « après-spectacles », élaboration de dossiers d’accompagnement des spectacles,…)

 

En respectant une programmation professionnelle exigeante

 

En partenariat avec des professionnels de l’éducation et de la culture, la Ligue de l’Enseignement des Alpes de Haute-Provence  mène une réflexion continue sur l’exigence artistique à respecter en matière de jeune public tout en entretenant des relations privilégiées avec des compagnies reconnues ; parfois, un suivi étroit de leurs créations, toujours, une présence importante lors de la diffusion.

© 2015 Ligue de l'Enseignement des Alpes de Haute-Provence

Licence entrepreneur de spectacles: 2-1002601 / 3-1002602

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now