top of page

Les P'tites Rencontres 2019

2019_P'tites_Rencontres-Dossier_SUB-comp

Les parcours P’tites rencontres ont été élaborés à partir des projets menés par la Ligue de l’enseignement 04 dans les Alpes de Haute-Provence.

Autour du spectacle vivant avec les « P’tites Scènes » et autour du cinéma avec la rencontre « Autres regards ».
Ces manifestations s’inscrivent dans le parcours artistique et culturel de territoire des Alpes de Haute-Provence. "Paysage(s), espaces partagés"

Nous construisons des ponts entre les projets successifs, de sorte que l’élève tire parti des expériences passées pour profiter pleinement des suivantes et approfondir les connaissances et compétences acquises.

Les P’tites rencontres permettent de rythmer et de structurer les parcours des élèves, de temps forts qui sont l’occasion de mobiliser la communauté scolaire, de travailler en transversalité (entre les champs disciplinaires, entre les domaines artistiques), de nouer des partenariats, de conjuguer enfin pratiques, rencontres et connaissances.

Les P’tites rencontres contribuent au parcours global effectué par un élève à l’école: ce parcours est constitué de l’ensemble des acquis dans les domaines des arts et de la culture et se construit tout au long de la scolarité grâce aux apports des différents enseignements et des éventuelles actions éducatives auxquelles l’élève a participé.

Les parcours des P’tites Rencontres sont modulables et peuvent prendre une ampleur variable: de nombreuses tâches se déroulent en classe, dans le cadre des apprentissages quotidiens; les ressources disponibles dans l’environnement de l’établissement et les actions menées par les collectivités territoriales, les structures artistiques et culturelles.

La présentation de ces parcours est ouverte, car il s’agit là de trames à investir par les enseignants à partir des problématiques culturelles élaborées par les équipes, des œuvres qu’elles ont choisies et des partenaires impliqués dans les projets. 

PRATIQUE ARTISTIQUE / ACQUISITION DE CONNAISSANCE 

Pour 25 classes du département des Alpes de Hautes-Provence

  • 45 HEURES D'ATELIERS AVEC LES ARTISTES

  • 80 HEURES AVEC LES MÉDIATEURS 

P'TITES RENCONTRE AUTOUR DU SPECTACLE VIVANT 

Parcours 1 "DES COULISSES À LA SCÈNE"

Projet autour du spectacle vivant, liant découverte de l’univers du spectacle, formation du spectateur et pratique artistique adossé à une participation au festival P’tites scènes.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PARCOURS: 

• Assister à des spectacles « P’tites Scènes » préparés en amont en classe.

• Travail d’analyse et d’expression sur les spectacles vus avec l’aide des éléments mis à disposition par la Ligue de l’enseignement 04.

• Mise en correspondance avec d’autres œuvres : cinématographiques, littéraires, musicales, plastiques... Conserver la mémoire du vocabulaire et des références culturelles acquises.

• Découverte des lieux et des métiers du spectacle vivant.

• Atelier théâtre/marionnette/conte mené conjointement par le professeur, la Ligue de l’enseignement 04 et un professionnel du spectacle vivant.

• Conservation dans le carnet « escales en scènes » d’une trace et des principales connaissances acquises. 

ACQUISITION DE CONNAISSANCE > MÉDIATION  

  • Dossier d’accompagnement spectacles « P’tites Scènes »

  • Carnet d’expression du jeune spectateur « Escales en scènes »

  •  Visite d’équipements culturels / rencontres avec les professionnels 

PRATIQUE ARTISTIQUE 

  •  Ateliers avec les artistes, comédiens... 

AUTOUR DES SPECTACLES : 

  • MERCI D'ÊTRE VENUS - COMPAGNIE VOLPINEX 

Atelier de 2 Heures (CE-CM) en partenariat avec LUMEN

 

L’atelier prend appui sur le thème du spectacle « Les milles et une nuits et les 7 voyages de Sindbad le marin » Il s’agira de réaliser une séquence en Stop motion et théâtre d’ombres, en utilisant une boite lumineuse et des éléments créés par les enfants en amont. 

  • BONNE PÊCHE, MAUVAISE PIOCHE - GROUPE MARITIME DE THÉÂTRE 

Atelier d’1 heure (Maternelles) en partenariat avec LUMEN

L’atelier s’appuie sur la thématique écologique du livre de Dedieu « Bonne pêche » et les techniques employées dans le spectacle. Il s’agit d’une initiation au pop-up. Les petites scénettes créées en papier par les enfants seront filmées.

Atelier d’1 heure (Maternelles) Intervenant en arts plastiques
Les enfants réaliseront un paysage marin avec des morceaux de papier déchirés et

y déposeront leur bateau en origami. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

  • LES AMOURS SOUS-MARINE - COMPAGNIE D'A...! 

4 Ateliers de 1heure30 avec les artistes Julien Baudry et Luigi Rignanese 

Intervenants :
Titulaire du D.U.M.I. Et du D.E. De professeur de Jazz, Julien Baudry a, depuis 11 ans, créé et dirigé une douzaine de spectacles dans le cadre du Festival Choral Académique Aix – Marseille, en tant que directeur artistique, chef de chœur et arrangeur/compositeur. Depuis 15 ans, Luigi Rignanese anime des ateliers de formation professionnelle et d'action culturelle autour du Conte, des Oralités et de la musique.

- Atelier musical : Avant ou après le spectacle, les enfants pourront chanter et peut- être faire les chœurs en live.

- Atelier sur l’oralité : Les enfants abordons les différences entre l’écrit et l'oral ; les différents types de récits (légendes, contes merveilleux, épopées, randonnées, etc...), le rapport avec la musique, le temps de création, les conteurs aujourd’hui.... Avec les professeurs nous prendrons un temps de préparation en amont, nous pourrons alors nous livrer à quelques exercices autour de propositions de contes qui leur seront transmises.

- Atelier de création de chanson et de fables : D’un point de vue philosophique et poétique, la fable s'adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.
En nous appuyant sur d'autres éléments du monde sous-marin les enfants créeront ensemble avec l’artiste, chansons et fables inédites. 

bonne_pêhce_.jpg
  • RESPIRE, PICARDIE FOREVER - CIE TAC TAC 

4 Ateliers d’1Heure30 avec Clément Montagnier et Aurélia Montfort de la Cie Tac Tac. 

DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE D'OBJET 

Le théâtre d’objet : retranscrire une réalité

Inspiré des techniques de cinéma (zoom, champ/contre-champ, ellipse), le travail avec l’objet s’est construit comme si le public était la caméra. L’objet bouge, 

l’espace change. Du point de vue satellite nous passons en street view, de l’extérieur de la ferme nous passons en quelques secondes à l’intérieur de la grange.
Comme au cinéma, l’objet nous permet de voyager, d’explorer le temps et l’espace.

La manipulation des objets se distingue de la marionnette. Le but n’est pas de donner vie aux objets mais de les utiliser comme ils sont. Cependant l’objet, par sa taille, sa forme, ou la matière dans laquelle il est fabriqué raconte. Comme dans la bande dessinée, les échelles ne sont pas respectés afin de traduire le point de vue de celui qui raconte, d’accentuer un aspect, une sensation. Aussi, les sons illustrés de la bande dessinée ont inspiré un univers farfelu, fait de bric et de broc. 

  • MON CORPS N'EN FAIT QU'À SA TÊTE - MAGALI JACQUOT  

2 Atelier d’1Heure30 avec Magali Jacquot 

Atelier d'écriture autour des pouvoirs de son propre corps, en s'inspirant du texte présent dans le spectacle « Je fais ce que je veux avec mon corps » sera proposé. Inventer des pouvoirs surnaturels, parler de son propre corps, puis lire à haute voix les textes qui seront tirés au sort pour en garder l'anonymat. 

  • MALFOUTUS - L'INSOMNIAQUE COMPAGNIE

2 Ateliers de 1 heure 30 avec Maréva Carassou de l’insomniaque compagnie

 

Travail autour de la figure du « Malfoutu » L’atelier se compose en 4 parties :

1)- échauffement (nécessite un espace suffisamment grand pour que les enfants puissent faire un cercle et se déplacer sans trop de difficultés).Présentation, jeux d’écoute, jeux de regard.

2)- Réflexion sur la notion de Malfoutus. En binôme, les enfants dessinent leur « malfoutu », le nomme, décrive son profil psychologique et physique.

3)- Construction du « malfoutu » des binômes. (Papiers journaux et scotch) Comment s’inspire-t-on d’un dessin pour construire un personnage en 3D ?
La construction, même si elle est simplifiée implique de penser à la manipulation du personnage. Qu’est-ce qui rend « vivant » une marionnette ?

4)- Manipulation sur table, de chaque binôme, devant le reste de la classe. Présentation de son « malfoutu ».
La manipulation à deux nécessite une grande disponibilité et un sens de l’écoute de son partenaire.
Travail sur le mouvement et le rythme de la marionnette.

Ce temps d’atelier aura pour objectif d’amener les enfants à se glisser dans la peau du créateur, dans un temps accéléré ils traverseront les différentes étapes nécessaires à un processus de création 

P'TITES RENCONTRES AUTOUR DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE

 

DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE ET DE L'ÉCRITURE

 

PARCOURS 2 "DU LIVRE À LA SCÈNE"  

Projet de production textuelle et plastique en classe adossé à une participation à la rencontre Autres Regards et/ou au Festival P’tites Scènes

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PARCOURS : 

Découvrir la bibliographie d’un auteur/illustrateur.

• Travail d’analyse et d’expression sur les livres lus avec l’aide des éléments mis à disposition par la Ligue de l’enseignement 04.

• visite d’une exposition autour de la littérature jeunesse

• Assister à un spectacle « P’tites Scènes » et/ou une projection « Autres regards »

• Mise en correspondance avec d’autres œuvres : cinématographiques, théâtrales, musicales, plastiques... Conserver la mémoire du vocabulaire et des références culturelles acquises.

• Découverte des lieux et des métiers du livre.

• Atelier d’illustration et/ou d’écriture mené conjointement par le professeur, la Ligue de l’enseignement 04 et un professionnel du livre.

• Réalisation collective d’une production artistique et littéraire au moyen de techniques divers. 

ACQUISITION DE CONNAISSANCE > MÉDIATION 

  •  Lecture – ecriture

  •  Exposition

  •  Création de livres dans les classes

  •  Visite de médiathèques et rencontres avec les professionnels du livre 

PRATIQUE ARTISTIQUE 

  •   Ateliers avec des professionnels du livre 

Partenariat « P’tites Scènes » avec la médiathèque F-Mitterrand de Digne-les-Bains:

  •   En lien avec le spectacle « Merci d’être venus » : Sélection et présentation de documents jeunesse sur Sindbad le marin et les contes des mille et une nuits. Mercredi 21 Février à 16h : Heure du conte « Les mille et une nuits ».

  •   En lien avec le spectacle « Un Océan d’Amour » : Sélection et présentation de documents de Wilfrid Lupano

  •   En lien avec le spectacle « Bonne pêche, mauvaise pioche » : Sélection et présentation de documents jeunesse de Thierry Dedieu

  •   En lien avec le spectacle « Respire, picardie forever » : Selection et présentation de documents sur la première guerre mondiale.

    Partenariat « P’tites Scènes » avec le réseau des médiathèques de Provence-Alpes Agglomération :

     En lien avec le spectacle « MAFOUTUS » - Projet Petite fabrique : SAMADAMA avec Patrice Favaro.

 Lectures d’albums par les bénévoles de LIRE ET FAIRE LIRE 

 

Illustratrice invitée : PEGGY NILLE 

Après un BTS d’expression visuelle À l’École Estienne, PEGGY NILLE passe trois ans aux Beaux-Arts de Paris, puis travaille comme graphiste au sein d’agences de communication. C’est alors que les pinceaux la titillent. Depuis, elle a illustré de nombreux albums chez Nathan (notamment la série “Lily”), Syros, Hatier... Elle partage sa vie entre Paris et Chartres.

Elle a publié plusieurs albums chez Actes Sud Junior, Cachés dans la jungle, Cachés dans la mer, Cachés dans les rêves, Où es-tu ? (livre à flaps), Je compte dans mon arbre ainsi que le Cahier de coloriage jungles.

PEGGY NILLE ralisera l’affiche du 20ème festival P’tites Scènes. 

EXPOSITION CACHÉS DANS LA MER 

En itinérance dans les bibliothèques des Alpes de Haute-Provence 

Une exposition d’après un album “cherche et trouve” qui explore les profondeurs de l’océan et fait pétiller les yeux de plaisir !

Cinq paysages spectaculaires à scruter très attentivement : il s’agira de retrouver des animaux camouflés dans les fonds marins. Du requin marteau au poisson coffre en passant par les hippocampes amoureux, chacun prendra plaisir à chercher et retrouver ces animaux, et à observer une multitude de détails étonnants. 

ATELIER ILLUSTRATION 

5 Ateliers de 3 Heures avec Peggy NILLE


Atelier d’illustration autour du paysage marin.


A Digne-les-Bains / Entrevaux / St Pierre d’Entrevaux 

rond-LFL.png

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

P'TITES RENCONTRES AUTOUR DU CINÉMA 

ÉDUCATION À L'IMAGE 

Parcours 3 "P'TITES RENCONTRES autour du CINEMA"

Projet sur l’art cinématographique adossé à une participation à la rencontre Autres Regards.

Co-organisée avec les Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence, la 13e édition en novembre 2019 de la rencontre Autres Regards proposera une réflexion autour d’un thème qui permettra d’aborder de nombreuses questions actuelles à travers différents genres cinématographiques.

En novembre 2018, nous étions sur la thématique « Entre terre et mer ». La manifestation cinématographique lance les parcours sur ce thème pour l’année scolaire 2018-2019. On retrouve cette thématique dans la programmation du 20ème festival P’tites Scénes

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PARCOURS : 

• Assister à des projections « Autres Regards » préparées en amont en classe.

• Travail d’analyse et d’expression sur les films vus avec l’aide des éléments mis à disposition par la Ligue de l’enseignement 04.

• Mise en correspondance avec d’autres œuvres : littéraires, musicales, plastiques... conserver la mémoire du vocabulaire et des références culturelles acquises.

• Découverte d’une salle de cinéma, des techniques de projection et des métiers liés à son exploitation.

• Réalisation d’une série de photographies, de dessins d’animation, ou de courtes séquences vidéo, en lien avec le travail mené sur les œuvres cinématographiques découvertes avec l’apport d’un professionnel du Cinéma. 

AQUISITION DE CONNAISSANCE > MÉDIATION 

  • Dossier d’accompagnement des films « Autres Regards »

  • Fiches pÉdagogiques « Autres Regards »

PRATIQUE ARTISTIQUE 

  •   Ateliers avec des professionnels du film  

Quel que soit l’état de l’image, fixe ou en mouvement, en couleur ou noir et blanc, analogique ou numérique, elle est toujours l’expression d’un point de vue, d’une sensibilité, le témoin d’un rapport au réel. Nous proposons plusieurs ateliers d’initiation explorant les différentes dimensions esthétiques et historiques de l’image cinématographique. Nous abordons sa mise en mouvement avec l’atelier de réalisation au BANC-TITRE, sa dimension sonore avec l’atelier BRUITAGE et enfin son écriture au montage avec l’atelier table MASH UP.

ATELIER BANC-TITRE 

2 Ateliers de 3 Heures Avec Pauline LEBELLENGER – Réalisatrice réalisation d’une bande-annonce

À travers le dispositif de prise de vue offert par le banc-titre multi-plan, cet atelier proposera de développer le mouvement du jouet optique en une vue animée, en référence aux premiers films. Il s’agira donc de mettre en scène le mouvement choisi dans l’unité du plan (unité de temps, de lieu, et d’action). En déterminant un cadrage, un rythme, un décor, un axe de prise de vue, les participants dépassent la simple reproduction du réel au profit de l’expression d’un regard. Mettre en scène un véritable point de vue reste l’enjeu essentiel de l’image cinématographique.

ATELIER BRUITAGE 

2 Ateliers de 3 Heures Avec Matheus MASSA Bruiteur Réalisation en direct des différents bruitages d’une scène de film.

Avant même que l’enregistrement et la restitution du son soient techniquement possibles, le son a toujours accompagné le spectacle cinématographique grâce aux interventions des bonimenteurs, musiciens, bruiteurs présents en salle.

La dimension sonore a donc toujours fait partie de la construction du langage cinématographique. À travers cette dernière étape, nous proposerons aux jeunes d’enrichir leurs vues animées d’une bande son en réalisant les bruitages en direct. Les enfants sont invités cette fois-ci à entendre et écouter le cinéma.

ATELIER FILM D'ANIMATION 

2 Ateliers de 3 Heures en partenariat avec LUMEN 

Réalisation de couts films d’animation en image par image

ATELIER MONTAGE AVEC TABLE MASH UP - 

2 Ateliers de 3 Heures Avec un médiateur numérique

Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et intervenant artistique, la table Mash Up est un outil ludique de montage permettant d’abolir les contraintes technologiques au profit de la créativité des participants. Il n’est plus question, ici, d’utiliser un logiciel de montage complexe mais bien de manipuler des cartes images et sons sur une table interactive. Plus accessible, l’étape du montage devient alors plus intuitive et immédiate. 

bottom of page