SAISON 2014-2015
SAISON 2018-2019
ALLEZ JOUER DEHORS ! / novembre 2018
par Thomas Pitiot (84)
Tout Public à partir de 5 ans / Concert jeune public - journées des droits de l'enfant 2018
Après 15 années de tournée, Thomas Pitiot nous revient avec des chansons concoctées plus particulièrement pour les petites oreilles.
Ce nouveau spectacle s’inspire encore et toujours des différences qui nous nourrissent, des voyages et des envies de liberté.
Dans ces chansons aux rythmes et aux parfums d’ailleurs, on retrouve des animaux qui parlent en verlan, une cousine qui pendant la récréation rivalise avec les garçons, les chapeaux enchantés de l’ami Paco, des bouquets de prénoms qui résonnent dans une classe sans frontières, une petite fille nommée Balakissa bien ennuyée pour faire du ski à Bamako et bien d’autres choses encore, à entendre, à voir, à chanter et à danser !
FESTIVAL 2019 du 25 Février au 5 Avril
Les spectacles de cette 20 ème édition :
Merci d'être venus / 27 février au 1 mars 2019
Compagnie Volpinex (34)
Théâtre d'objets et autres formes assimilées
Tout Public – dès 7 ans Durée : 65 mn
Elle, stricte et pincée et lui, débraillé et foutraque. Ce duo improbable nous emmène sur les traces de Schéhérazade et les Mille et Une Nuits.
Pas peu fiers, Marie-Carole et Jean-Frédéric ouvrent une à une sept valises pour en dévoiler le contenu : les sept voyages de Sindbad le Marin bricolés selon un procédé différent à chaque fois.
Théâtre de papier, d'ombres, d'objets, vidéo ou autres formes inattendues et décalées, ces deux conteurs-bidouilleurs déjantés ne reculent devant rien pour tenir en haleine l'auditoire.
Un clin d'œil burlesque aux liens historiques unissant deux cultures : celles du Moyen-Orient et de l'Occident.
« Dans Merci d'être venus, Fred Ladoué et Marielle Gautheron déploient leur génie de la bricole et leur humour impertinent. On rit beaucoup, et au-delà de ce plaisir on redécouvre la richesse de ces contes orientaux et l'importance de continuer à regarder vers d'autres cultures. »
Site de la Compagnie: http://www.volpinex.com
Un océan d'amour / 2 mars 2019
Zenzika (13)
BD Concert
Tout Public – dès 6 ans Durée : 70 mn
Elle, stricte et pincée et lui, débraillé et foutraque. Ce duo improbable nous emmène sur les traces de Schéhérazade et les Mille et Une Nuits.
Pas peu fiers, Marie-Carole et Jean-Frédéric ouvrent une à une sept valises pour en dévoiler le contenu : les sept voyages de Sindbad le Marin bricolés selon un procédé différent à chaque fois.
Théâtre de papier, d'ombres, d'objets, vidéo ou autres formes inattendues et décalées, ces deux conteurs-bidouilleurs déjantés ne reculent devant rien pour tenir en haleine l'auditoire.
Un clin d'œil burlesque aux liens historiques unissant deux cultures : celles du Moyen-Orient et de l'Occident.
« Dans Merci d'être venus, Fred Ladoué et Marielle Gautheron déploient leur génie de la bricole et leur humour impertinent. On rit beaucoup, et au-delà de ce plaisir on redécouvre la richesse de ces contes orientaux et l'importance de continuer à regarder vers d'autres cultures. »
Site de la Compagnie: http://www.zenzika.com
bonne pêche, mauvaise pioche / du 25 février au 8 mars 2019
Groupe maritime de théâtre (13)
Théâtre de papier – Jeune public de 3 à 7 ans – Durée 35 mn
D'après l'album Bonne Pêche de Thierry DEDIEU
Une feuille de papier jaune, je plie, tu plies, nous plions, une petite chanson et hop… voilà un bateau !
Ici tout est en papier : la mer est en papier, la terre est en papier. Et la maison… en papier ! Et le bateau… en papier j’ai dit ! Le pêcheur aussi… oui, en papier ! Et les poissons… quels poissons ?
Joseph le pêcheur remonte tout un tas de trucs, bidules,
machins-choses dans ses filets mais de moins en moins de poissons !
Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire de tout ce bric-à-brac ?
Ici on plie, on tire, on pousse, on roule, on pêche, on chante, on navigue, on fait apparaître et disparaître des maisons et des routes pop-up, des guirlandes de poissons et on raconte une histoire… qui finit bien !
Ça c’était plié d’avance !
Site de la Compagnie: http://www.groupemaritimedetheatre.com
les amours sous-marines / du 20 au 22 mars 2019
Compagnie d'A...! (04)
Fable musicale – Tout public dès 6 ans – Durée : 55 mn
Au fond de la mer, au milieu d’une grande solitude, une huître fermée se pose. Pile au centre de l’ermitage de Bernard l’Ermite, qui n’est pas content de voir son espace méditatif envahi par une présence féminine…
Il s’ensuivra bien des aventures étonnantes car les règles du monde sous-marin sont bien différentes de celles de la surface…
Une fable animalière et musicale pour découvrir le pouvoir du rêve et les métamorphoses de l’Amour.
Cette création aborde des thèmes sensibles pour les petits et les grands :
L’Amour est-il au-delà des apparences et du genre ? Où se trouve la beauté ? Dehors ?
Dedans ? Qu’est-ce qu’une quête spirituelle ? La peur et le courage peuvent-ils cohabiter chez le même être ? La solidarité peut-elle nous aider à accomplir nos rêves ?
Nous découvrirons que le monde sous la surface nous offre des pistes de mouvements intérieurs, comme un miroir qui nous réfléchit, pour nous inviter à changer notre rapport au monde et nos croyances pour vivre ensemble...
Site de la Compagnie: http://www.lacompagnieda.fr
respire, picardie forever / du 27 au 28 mars 2019
Cie TacTac (13)
Théâtre d’objets – Tout public dès 8 ans - Durée : 45 mn
D’après les recherches historiques sur la guerre 14-18 d’Henri Dancoisne
Martin a toujours vu son grand-père les mains dans les tubes de colle, fabriquant des maquettes de sa ferme. Muni d’une boîte à outils, il raconte aujourd’hui l’histoire de cet homme, agriculteur de profession et surtout « Roi de la bricole ».
À grand renfort de clous, de boulons et de vis, il refaçonne la vie de cet homme qui lui a tant transmis. Mais tandis qu’il relate les petites anecdotes d’un village perdu en Picardie, c’est la tragédie, celle de la Grande Guerre dont la terre porte encore les stigmates, qui s’immisce dans le récit. À travers le filtre de ses souvenirs d’enfance, il porte un regard joyeusement naïf sur cette histoire intime partagée par des milliers d’hommes.
Fondée en 2015 par Isabella Locurcio et Clément Montagnier, tous deux issus de l’École internationale Lasaad à Bruxelles, la compagnie Tac Tac explore le théâtre de mouvement et le théâtre d’objets. En compagnonnage avec le Théâtre de Cuisine, Clément Montagnier imagine ce spectacle lors d’un stage mené par Christian Carrignon et Agnès Limbos.
Site de la compagnie : https://www.compagnietactac.com
mon corps n'en fait qu'à sa tête / du 11 au 25 mars 2019
Magali Jacquot (13)
Théâtre - Danse
D’après des nouvelles d’Hervé Walbecq - « L’histoire du chien qui avait une ombre d’enfant » Neuf, École des Loisirs, Hervé Walbecq / 2015
Tout Public – dès 5 ans Durée : 1 heure
C’est l’histoire d’une femme dont le corps lui joue des tours. Son nez part en vacances sans elle, d’autres oreilles lui poussent pendant la nuit, son ombre s’échappe avec un chien, ses cheveux parlent et tombent amoureux de ceux du voisin. Son corps bouge, danse parfois, gesticule et prend des libertés qui lui ouvrent de nouveaux horizons. Jusqu’à avaler une tempête, avoir une véritable excuse pour quitter la grande ville et enfin vivre face à l’océan.
Ce corps s’exprime librement, et adore rencontrer le corps des autres. Ceux des gens qu'on appelle "le public". Elle raconte avec étonnement ses mutations depuis son petit monde. Une table, une chaise, un poste radio, sa valise et la tempête qui gronde pas loin. Elle déborde de vie.
« J’ai choisi parmi ses histoires, publiées à L’école des Loisirs, celles qui parlent du corps et qui, comme dans toutes ses autres histoires, nous invitent de façon réjouissante à user de l’imagination comme d’un véritable outil de dissidence. »
malfoutus / du 2 au 5 avril 2019
L’insomniaque Compagnie (13)
Théâtre, objets et Marionnettes
D’après “Les Cinq Malfoutus” de Béatrice Alemagna (éd. Hélium)
Tout public dès 6 ans - Durée : 50 mn
Ils sont cinq personnages, tout de guingois, qui vivent ensemble dans une maison monde en toute amitié : un « Troué », une « Pliée », une « Renversée », un « Mou » et un « Raté ». L’arrivée soudaine du sixième, « Parfait », bouscule le joyeux désordre établi et engendre de drôles de confrontations…
Avec une table recouverte de sable et la lumière d’un phare balayant l’espace pour tout décor, Maréva Carassou donne vie avec malice à ses marionnettes à l’apparence déglinguée, faites de bois flotté, coquillages, plumes… ramassés en bord de mer.
Multipliant les niveaux d’adresse aux spectateurs, elle convie enfants et adultes à un éloge joyeux et tendre de la différence, de l’altérité, de la marge.
« J’ai eu envie de partager avec un jeune public cette pensée simple : l’épanouissement individuel et collectif se situe à l’opposé d’une posture individualiste et méprisante. »
le programme complet de cette 20ème édition :
REVUE DE PRESSEbbbbbbbbbbbbb
Ensemble de reportages réalisés par la WEB TV Tema TV :
Retrouvez ci-contre un reportage réalisé par Fréquence Mistral, et qui revient sur le spectacle Bonne Pêche, Mauvaise Pioche.
Ci-dessous, l'article écrit par La Provence sur la journée du 30 Mars au Parc Louis Jouvet à Digne-les-Bains.