saison 2020-2021
TRAIT(s) / spectacle annulé
par la compagnie SCoM Création 2021
à partir de 3 ans / Cirque graphique - Tout public
Spectacle programmé dans le cadre de la biennale internationale des arts du cirque 2021
​
TRAIT(s) est le dernier volet d’un triptyque à l'adresse du jeune public proposant une revisite contemporaine de trois fondamentaux du cirque : Le corps, la famille et le cercle.
Inspiré par les œuvres des peintres abstrait Vassili Kandinsky, Joan Miro et Robert Delaunay, TRAIT(s) met en scène un(e) circassien(ne) à la roue Cyr afin d’entreprendre la réalisation d’une œuvre picturale à l’aide de son agrès. Dans sa forme et dans son propos, de l’agrès à l’adresse public circulaire, ce spectacle souhaite explorer le cercle afin d’explorer ce qui fait le cirque. Au rythme du jaillissement des formes et des couleurs, sous l’action de l’agrès, le mouvement circassien s’écrit, se dessine.
A l’instar de la parfaite maitrise technique que nécessite l’art pictural, TRAIT(s) permettra de révéler l’extraordinaire performance que revêt la maitrise totale d’un agrès de cirque. Avec pour risque constant celui de la rature.
TRAIT(s) est une ode au désir de s’exprimer.
​
rébus / 9 et 10 Mars
par la compagnie Filalo (Région SUD)
à partir de 18 mois / Théâtre vocal et visuel - Jeune public
​
Un trait, la peau, des «ch», des traits,
Un son, un chat,
La peau d’un chat,
Un chapeau.
Un mot, une courbe,
Une combinaison de mots, une tâche
Un poème, un tourbillon,
Une matière, un rébus,
Une note, le noir
La lumière, une mélodie,
Un chant, des couleurs.
RéBus joue avec les modes de communication que sont le langage, les sons, les mimiques ou encore les codes graphiques et visuels. À l’image des expérimentations des très jeunes enfants, les artistes ont recréé un univers dans lequel les sons sont en mouvement, liés à un sens, à un corps ou à une image. Instant d’exploration, d’écoute, de partage, de recherche vocale et visuelle, le spectacle mêle le dessin, avec des projections en direct, la voix, la langue qui se cherche, qui trébuche, qui se trompe et surtout qui prend du plaisir à parler et à chanter.
​
sur le fil / du 12 au 19 mars / report 2020
par la compagnie Robe à l'Envers (Région SUD) Création 2020
à partir de 7 ans / Théâtre de marionnettes et d'objets
​
Deux femmes sont là pour tisser des histoires, telles des réminiscences de Pénélope et de Shéhérazade.
L’une raconte avec les mots et les images, l’autre avec les sons. Des histoires qui tournent autour de la thématique du fil : le fil de la vie, le fil de la pensée, le fil de la narration, les fils d’Ariane, d’Arachné et de Philomèle…
Aujourd’hui, elles ont décidé de raconter un conte ordinaire et contemporain.
C'est ainsi qu'apparaît sur scène un jeune garçon qui amène son histoire quotidienne et son rêve : reprendre le troupeau de chèvres de Pépé Jo qui est désormais à l'hôpital. Mais personne ne semble le comprendre. Et si les contes traditionnels l'aidaient à tisser sa propre histoire et à tirer le fil de sa vie ?
par la compagnie Robe à l'Envers (Région SUD) Création 2020
à partir de 7 ans / Théâtre de marionnettes et d'objets
​
Deux femmes sont là pour tisser des histoires, telles des réminiscences de Pénélope et de Shéhérazade.
L’une raconte avec les mots et les images, l’autre avec les sons. Des histoires qui tournent autour de la thématique du fil : le fil de la vie, le fil de la pensée, le fil de la narration, les fils d’Ariane, d’Arachné et de Philomèle…
Aujourd’hui, elles ont décidé de raconter un conte ordinaire et contemporain.
C'est ainsi qu'apparaît sur scène un jeune garçon qui amène son histoire quotidienne et son rêve : reprendre le troupeau de chèvres de Pépé Jo qui est désormais à l'hôpital. Mais personne ne semble le comprendre. Et si les contes traditionnels l'aidaient à tisser sa propre histoire et à tirer le fil de sa vie ?
entrelacs / du 23 au 26 mars
report 2020
par la compagnie Anima Théâtre (Région SUD)
à partir de 2 ans / Théâtre d'objets - Jeune public
​
Entrelacs commence dès l’entrée du théâtre: dès cet instant le premier lien est noué et nous emmène au cœur d’un cocon confortable, espace de partage et de sensations. Le spectacle, qui est tout autant une installation, parle de liens, ceux qui unissent les êtres, et notamment ceux qui unissent les parents et leurs enfants, du désir de maternité à la naissance. Il convoque aussi les absents. Les fils tendus, tricotés, brodés, tissés, véritables sculptures textiles librement inspirés des dessins d’insomnie de Louise Bourgeois, sont la trame de ces entrecroisements humains et artistiques. Une immersion hors du commun, où chacun, petit ou grand, peut prendre le temps de la découverte !
​
FESTIVAL 2021 "Il était un bois... "
UNE Foret en bois... construire
14 et 15 avril
par la compagnie La Machoire 36
à partir de 5 ans / Théâtre d'objets et de Bricolage - Tout public
​
"C’est quoi une forêt ?"
Un espace qu’on arpente, qui se transforme et se fabrique. De la matière brute, offerte à l’imagination et au plaisir de construire quelque chose avec ses mains. Du bois, des branches, de la peinture, du papier, un peu de ficelle. Au milieu de ce puzzle se trouve un homme à l’allure de bûcheron. Il dompte la forêt, la déploie et l’anime afin qu’elle parle et révèle ses secrets. Il en fait surgir des mots et des figures, la modèle selon les formes qui peuplent son monde intérieur, dans un hommage à l’Art brut et aux joies du bricolage.
À travers six tableaux, où des dispositifs mécaniques astucieux réinventent constamment la scénographie, un espace se dessine entre le conte de fée, la rêverie surréaliste et l’atelier d’un inventeur fou. Comme dans un livre d’images, les choses s’animent et s’articulent sous nos yeux pour nous offrir une expérience vivifiante et salutaire qui rappelle aussi l’importance de repenser notre rapport à notre environnement naturel.
Empruntant aussi bien aux arts plastiques qu’au théâtre, une merveilleuse manière de stimuler avec ingéniosité la créativité de tous, enfants comme adultes.
​
petits hÉros / 16 avril
par la compagnie Teatro del Piccione (Italie)
à partir de 12 ans / Théâtre - Tout public
​
Une salle entourée d'une forêt, avec une table et sept chaises. Trois nuits à passer, trois maisons à habiter, trois personnages féminins qui, chacun leur tour, accueillent les spectateurs pour les faire voyager, immobiles sur leurs chaises, dans le destin de ceux qui partent courageusement de chez eux pour sauver leur vie, ou de ceux qui prennent la route, avec tout autant de courage, pour devenir grands. Avec comme toile de fond, en contre-jour, la puissance évocatrice des contes de fées.
Des héros aussi petits que le Petit Poucet, petits comme quand on doit encore grandir, petits comme quand on a peur de ne pas y arriver, petits parce que l’on se sent invisibles aux yeux du monde. Des héros avec un h minuscule entraînés dans une Histoire avec un H majuscule, qui avance inexorablement et sans scrupules.
Au contraire… arrêtons-nous un instant : regardons-nous dans les yeux, buvons un verre d'eau ensemble, écoutons le dense flux des mots, soyons proches... Le Teatro Del Piccione nous convie à un voyage immobile pour raconter le monde et le regard qu’on lui porte. Inspirée du Petit Poucet, la force des contes y dialogue avec nos questions contemporaines. Une expérience de spectateur intime et émouvante.
nous n'irons plus au bois
15 et 16 avril
par la compagnie reveïda (Région SUD) Création 2021
à partir de 6 ans / Fable écologique dansée-dessinée - Tout public
Compagnie Reveïda en résidence au Centre Culturel du 19 au 23 Octobre 2020
​
Dans cette fable écologique dansée-dessinée, Delphine Pouilly, danseuse et Pascale Breysse, plasticienne se promènent dans l'imaginaire collectif autour de la forêt. Partant des contes, légendes et comptines, elles nous font rencontrer une multitude de personnages : surnaturels, imaginaires ou réels, tout en interrogeant le spectateur sur les enjeux écologiques de demain.
La pièce est le manifeste d'un ''truc'' à préserver. Il ne serait peut-être pas seulement question de préserver le poumon du monde, mais peut-être encore les racines de notre culture.
Et si peur il y a... commençons par la peur du loup qui nous plaît tant quand on est enfant. Car manquer tout simplement du vivant ne semble pas encore nous affoler suffisamment pour changer nos habitudes.
​
CALENDRIER 2021
Trait(s): Représentations annulées
Mardi 9 février 2021: 15h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
Mercredi 10 février 2021: 10h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
​
Rébus:
Mardi 9 mars 2021: 10h, 15h à la salle de l'Ermitage de Digne-les-Bains
Mercredi 10 mars 2021: 10h à la salle de l'Ermitage de Digne-les-Bains
​
Sur le fil /Report 2020
Vendredi 12 mars 2021: 10h, 14h30 à la salle des fêtes de Saint-André-les-Alpes
Mardi 16 mars 2021 : 10h et 14h30 au Théâtre El Zocalo de Barcelonnette
Mercredi 17 mars 2021 : 15h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
Jeudi 18 mars 2021: 10h, 14h30 au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
Vendredi 19 mars 2021: 14h30 à la salle des fêtes de Castellanne
​
Entrelacs /Report 2020
Mardi 23 mars 2021 : 9h15, 10h30 à la salle des fêtes de Saint-André-les-Alpes
Mercredi 24 mars 2021: 15h à la salle de l'Ermitage à Digne-les-Bains
Jeudi 25 mars 2021: 9h15, 10h30 à la salle de l'Ermitage à Digne-les-Bains
Vendredi 26 mars 2021: 9h15, 10h30 et 15h au Théâtre El Zocalo de Barcelonnette
​
Festival "Il était un bois... " du 14 Avril au 17 Avril 2021
​
Une Foret en Bois... Construire:
Mercredi 14 Avril 2021: 15h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
Jeudi 15 Avril à 10h, 14h30 au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
​
Petits Héros:
Vendredi 16 Avril 2021: 20h au Palais des Congrès de Digne-les-Bains
​
Nous N'irons Plus au Bois:
Vendredi 16 Avril 2021: 14h30 au Centre Culturel René-Char de Digne-les-Bains
Samedi 17 Avril 2021: 10h au Centre Culturel René-Char de Digne-les-Bains